OS mobiles : Android plus que jamais leader en Europe, iOS en fête au Japon
Mobilité : Les chiffres trimestriels de Kantar sur les systèmes d’exploitation mobiles montrent que les OS de Google et Apple grignotent encore des points en Europe, au détriment de Microsoft. En France, tous trois profitent de la chute de BlackBerry.
Kantar Worldpanel ComTech publie son étude
trimestrielle sur les parts de marché des systèmes d’exploitation
mobiles, de janvier à mars 2014. Ses chiffres montrent une activité
vigoureuse d’Apple, qui rebondit sur les marchés européen (1), japonais
et australien.
En Europe, Google améliore encore sa position de
leader, avec pour Android 70,7% de part de marché des smartphones vendus
pendant le premier trimestre (68,6% au trimestre précédent
et 69,2% au premier trimestre 2013), devant Apple (19,2% pour iOS,
contre 18,5% trois mois avant) et Microsoft (8,1% des ventes de
smartphones, en baisse sur les 10,3% du trimestre précédent).
Windows à la peine en Europe, mieux en France
Dominic
Sunnebo, "strategic insight director" chez Kantar Worldpanel ComTech,
commente: "Apple a regagné du terrain au premier trimestre de 2014,
principalement grâce aux forts résultats de l’iPhone 5S, augmentant ses
parts des ventes en Europe, au Japon et en Australie. De façon
contrastée, Windows a eu un début d’année difficile, car ses modèles
Nokia d’entrée de gamme affrontent une concurrence acharnée des
smartphones bas de gamme de Motorola, LG et Samsung sous Android."
En
France, Android représentait au premier trimestre 65,1% des ventes
(+1,8 point par rapport au premier trimestre 2013), devant iOS (23,4%,
+2,2 points en un an), Windows (8,3%, +1,1 point en un an) et BlackBerry
(1,1%, soit 2,9 points de baisse).
Selon le représentant de
Kantar, "l’histoire d’amour du Japon avec Apple ne montre aucun signe de
refroidissement. Même si l’iPhone est maintenant disponible depuis des
mois chez le plus gros opérateur japonais, NTT DoCoMo, Apple représente
toujours plus de 40% de ses ventes." En outre, ce succès de l’iPhone a
aussi un effet en cascade sur celui de l’iPad, un quart des Japonais
détenteurs du smartphone d’Apple possédant aussi sa tablette numérique.
Les phablets cartonnent en Chine
En
Chine, la croissance des phablets reste très soutenue. Les appareils
dont l’écran dépasse 5 pouces ont représente 40% des ventes de
smartphones en mars. Pour Dominic Sunnebo, "il est clair que les
phablets sont en train de changer la façon dont les consommateurs
chinois utilisent les smartphones. Plus d’un propriétaire de phablet sur
cinq y regarde de la TV de façon quotidienne, dont la moitié depuis au
moins un mois, et cela sans disponibilité répandue de la 4G. Avec
l’expansion de l’infrastructure pour la 4G, la demande de données sera
sans précédent, ouvrant la voie aux opérateurs pour améliorer leur
chiffre d’affaires de façon significative via des forfaits données plus
importants."
Commentaires
Enregistrer un commentaire