Accéder au contenu principal

OS mobiles : Android plus que jamais leader en Europe, iOS en fête au Japon

OS mobiles : Android plus que jamais leader en Europe, iOS en fête au Japon

 Mobilité : Les chiffres trimestriels de Kantar sur les systèmes d’exploitation mobiles montrent que les OS de Google et Apple grignotent encore des points en Europe, au détriment de Microsoft. En France, tous trois profitent de la chute de BlackBerry.

Kantar Worldpanel ComTech publie son étude trimestrielle sur les parts de marché des systèmes d’exploitation mobiles, de janvier à mars 2014. Ses chiffres montrent une activité vigoureuse d’Apple, qui rebondit sur les marchés européen (1), japonais et australien.
En Europe, Google améliore encore sa position de leader, avec pour Android 70,7% de part de marché des smartphones vendus pendant le premier trimestre (68,6% au trimestre précédent et 69,2% au premier trimestre 2013), devant Apple (19,2% pour iOS, contre 18,5% trois mois avant) et Microsoft (8,1% des ventes de smartphones, en baisse sur les 10,3% du trimestre précédent).
Windows à la peine en Europe, mieux en France
Dominic Sunnebo, "strategic insight director" chez Kantar Worldpanel ComTech, commente: "Apple a regagné du terrain au premier trimestre de 2014, principalement grâce aux forts résultats de l’iPhone 5S, augmentant ses parts des ventes en Europe, au Japon et en Australie. De façon contrastée, Windows a eu un début d’année difficile, car ses modèles Nokia d’entrée de gamme affrontent une concurrence acharnée des smartphones bas de gamme de Motorola, LG et Samsung sous Android."
En France, Android représentait au premier trimestre 65,1% des ventes (+1,8 point par rapport au premier trimestre 2013), devant iOS (23,4%, +2,2 points en un an), Windows (8,3%, +1,1 point en un an) et BlackBerry (1,1%, soit 2,9 points de baisse).
Selon le représentant de Kantar, "l’histoire d’amour du Japon avec Apple ne montre aucun signe de refroidissement. Même si l’iPhone est maintenant disponible depuis des mois chez le plus gros opérateur japonais, NTT DoCoMo, Apple représente toujours plus de 40% de ses ventes." En outre, ce succès de l’iPhone a aussi un effet en cascade sur celui de l’iPad, un quart des Japonais détenteurs du smartphone d’Apple possédant aussi sa tablette numérique.
Les phablets cartonnent en Chine
En Chine, la croissance des phablets reste très soutenue. Les appareils dont l’écran dépasse 5 pouces ont représente 40% des ventes de smartphones en mars. Pour Dominic Sunnebo, "il est clair que les phablets sont en train de changer la façon dont les consommateurs chinois utilisent les smartphones. Plus d’un propriétaire de phablet sur cinq y regarde de la TV de façon quotidienne, dont la moitié depuis au moins un mois, et cela sans disponibilité répandue de la 4G. Avec l’expansion de l’infrastructure pour la 4G, la demande de données sera sans précédent, ouvrant la voie aux opérateurs pour améliorer leur chiffre d’affaires de façon significative via des forfaits données plus importants."

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ola and Google join hands for its outstation category

Ola and Google join hands for its outstation category Mobile app for transportation today announced its partnership with Google for its outstation category. The company said that "This first of its kind association in India enables bookings from 23 cities to over 215 one-way routes in the country and in the coming weeks, the integration will be expanded to a total of 500 routes." Elaborating on the partnership Vijay Ghadge, VP of Operations at Ola said, " This time around, we are bringing a unique experience for long distance commuters - enabling access to our Outstation category on Google Maps itself. Be it first-timers or frequent business travelers, we are certain that this integration will add value for all use cases. Ola Outstation has gained significant prominence in the past year since its launch, this association takes us a step further in making the category as reliable and convenient as the intra-city commute." Vijay further added, "As O...

Zopo P5000 and Z5000 with 5000mAh battery announced

Zopo P5000 and Z5000 with 5000mAh battery announced Zopo has announced two new smartphones - P5000 and Z5000. Both are mid-range smartphones running on Android 7.0 Nougat OS out of the box. The Zopo smartphones come with a dual camera setup a the rear with a 13MP primary camera with Sony IMX258 sensor and a 5MP secondary camera for capturing the depth of field information. There is a 16MP selfie snapper at the front accompanied with soft LED flash and f/2.2 aperture. The rear camera has PDAF, dual tone LED flash and f/2.0 aperture. Both the smartphones make use of an octa-core MediaTek Helio P10 SoC paired with 4GB RAM. Besides these similarities, both the Zopo smartphones have many differences. The Zopo P5000 boasts of a 5.99-inch HD+ IPS 2.5D curved glass display with a resolution of 1440x720 pixels and 18:9 aspect ratio. The device has 4GB RAM and 32GB storage space that can be expanded using a microSD card. The device has hybrid dual SIM card slot and supports 4G VoLT...

Samsung Level On Review

Samsung Level On Review Samsung is running on all cylinders in its new venture in the high-end mobile audio accessories space, where they recently introduced its Level series of accessories to compete against some of the more formidable and established names in the market – such as Beats, Monster, and Bose to name a few. Already, we’ve taken a close look at two products from its new line, the Samsung Level In and Level Box , that have proven to be surprisingly good when it comes down to audio quality. Hopefully, we can be assured that we’ll experience the same thing with the Samsung Level On, which as its name so happens to imply, is a pair of on-the-ear headphones. From the looks of it, Samsung has opted to go with a uniform design language with its new headphones line. Unlike the premium nature of its portable Bluetooth speaker, the Level Box, the Level On employs the same design characteristics as Samsung’s Level In headphones. Unfortunately, for a...