Accéder au contenu principal

OS mobiles : Android plus que jamais leader en Europe, iOS en fête au Japon

OS mobiles : Android plus que jamais leader en Europe, iOS en fête au Japon

 Mobilité : Les chiffres trimestriels de Kantar sur les systèmes d’exploitation mobiles montrent que les OS de Google et Apple grignotent encore des points en Europe, au détriment de Microsoft. En France, tous trois profitent de la chute de BlackBerry.

Kantar Worldpanel ComTech publie son étude trimestrielle sur les parts de marché des systèmes d’exploitation mobiles, de janvier à mars 2014. Ses chiffres montrent une activité vigoureuse d’Apple, qui rebondit sur les marchés européen (1), japonais et australien.
En Europe, Google améliore encore sa position de leader, avec pour Android 70,7% de part de marché des smartphones vendus pendant le premier trimestre (68,6% au trimestre précédent et 69,2% au premier trimestre 2013), devant Apple (19,2% pour iOS, contre 18,5% trois mois avant) et Microsoft (8,1% des ventes de smartphones, en baisse sur les 10,3% du trimestre précédent).
Windows à la peine en Europe, mieux en France
Dominic Sunnebo, "strategic insight director" chez Kantar Worldpanel ComTech, commente: "Apple a regagné du terrain au premier trimestre de 2014, principalement grâce aux forts résultats de l’iPhone 5S, augmentant ses parts des ventes en Europe, au Japon et en Australie. De façon contrastée, Windows a eu un début d’année difficile, car ses modèles Nokia d’entrée de gamme affrontent une concurrence acharnée des smartphones bas de gamme de Motorola, LG et Samsung sous Android."
En France, Android représentait au premier trimestre 65,1% des ventes (+1,8 point par rapport au premier trimestre 2013), devant iOS (23,4%, +2,2 points en un an), Windows (8,3%, +1,1 point en un an) et BlackBerry (1,1%, soit 2,9 points de baisse).
Selon le représentant de Kantar, "l’histoire d’amour du Japon avec Apple ne montre aucun signe de refroidissement. Même si l’iPhone est maintenant disponible depuis des mois chez le plus gros opérateur japonais, NTT DoCoMo, Apple représente toujours plus de 40% de ses ventes." En outre, ce succès de l’iPhone a aussi un effet en cascade sur celui de l’iPad, un quart des Japonais détenteurs du smartphone d’Apple possédant aussi sa tablette numérique.
Les phablets cartonnent en Chine
En Chine, la croissance des phablets reste très soutenue. Les appareils dont l’écran dépasse 5 pouces ont représente 40% des ventes de smartphones en mars. Pour Dominic Sunnebo, "il est clair que les phablets sont en train de changer la façon dont les consommateurs chinois utilisent les smartphones. Plus d’un propriétaire de phablet sur cinq y regarde de la TV de façon quotidienne, dont la moitié depuis au moins un mois, et cela sans disponibilité répandue de la 4G. Avec l’expansion de l’infrastructure pour la 4G, la demande de données sera sans précédent, ouvrant la voie aux opérateurs pour améliorer leur chiffre d’affaires de façon significative via des forfaits données plus importants."

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ola and Google join hands for its outstation category

Ola and Google join hands for its outstation category Mobile app for transportation today announced its partnership with Google for its outstation category. The company said that "This first of its kind association in India enables bookings from 23 cities to over 215 one-way routes in the country and in the coming weeks, the integration will be expanded to a total of 500 routes." Elaborating on the partnership Vijay Ghadge, VP of Operations at Ola said, " This time around, we are bringing a unique experience for long distance commuters - enabling access to our Outstation category on Google Maps itself. Be it first-timers or frequent business travelers, we are certain that this integration will add value for all use cases. Ola Outstation has gained significant prominence in the past year since its launch, this association takes us a step further in making the category as reliable and convenient as the intra-city commute." Vijay further added, "As O

Why the Nokia X is the best phone you'll never buy

Why the Nokia X is the best phone you'll never buy In Depth What's its X-factor? The Nokia X hasn't made much impression in the US and UK, but it's a bestseller elsewhere in the world While 2014 will likely be remembered for its Samsung, HTC, LG, Sony and Apple flagships, it's a trio of budget Nokia handsets that have been among the most unexpected and surprising releases so far. We're talking of course about the dramatically named Nokia X and its siblings the Nokia X+ and Nokia XL . They're phones which had tongues wagging ever since they were first rumoured for the simple reason that they were Nokia devices running Android . When they were finally revealed there was perhaps a sense of disappointment at just how low end they were, but that hasn't stopped the Nokia X from selling. According to Saulo Passos, Head of Communications, Mobile Phones at Microsoft Devices Group it's "getting a tremendous consumer respon

Flipkart source code reveals Xiaomi Mi A1 launching in India tomorrow

Flipkart source code reveals Xiaomi Mi A1 launching in India tomorrow In the past few weeks, Xiaomi the popular Chinese smartphone brand in India has been teasing its first-ever dual-camera smartphone for fans as well as consumers in the country While the name of the upcoming smartphone is not yet confirmed, but from the several leaks and rumors, it has been suggested that it will most probably be called the Mi A1. Besides, it looks like the smartphone will be Mi A1 and not Mi 5X as speculated earlier. Well, we already know that the upcoming smartphone will be Flipkart exclusive but someone seems to have dug into the e-commerce site and the person has revealed the name of the smartphone through the source code of Flipkart's teaser page. The alleged device comes with the name Mi A1. However, this is not that surprising considering the reports that we have come across earlier. It only seems that this incident has now confirmed the name of the handset. And for fans