Europe : Almunia veut clore l'affaire Google à la fin de l'été, mais reste ouvert aux critiques
Juridique : L'affaire opposant des éditeurs de sites et services web et Google au niveau européen n'est pas terminé. Le commissaire à la concurrence souhaite aller vite, mais les plaintes restent recevables.
L'abus de position dominante présumée du moteur de recherche de Google - avec éventuelle manipulation de résultats pour mettre en avant ses services - est un sac de nœuds dont Joaquín Almunia, le commissaire européen à la concurrence, aimerait visiblement bien se débarrasser.
Alors que les propositions apportées par le géant sont sur la table, ont été acceptées par le commissaire mais font toujours l'objet de vives polémiques, tant auprès des 400 éditeurs européens vent debout contre Google qu'auprès de la Commission européenne elle même, l'affaire semble loin de vouloir se dénouer.Aller vite et élaguer
Pourtant, relèvent nos confrères de Next Inpact, Almunia est décidé à clore le dossier à la fin de l'été. Dans une réponse aux ministres français et allemand de l'économie, Arnaud Montebourg et Sigmar Gabriel, qui lui avaient mis la pression pour que les éditeurs européens soient entendus, Joaquín Almunia a estimé qu'une "seule enquête ne peut pas régler toutes les pratiques commerciales" mises en cause.
Selon le commissaire, pas question d'élargir la plainte en cours de règlement. Si cela ne ferme pas la porte à de futures procédures à l'encontre de Google, Almunia signifie clairement son envie d'aller vite dans le dossier présent. Et de prendre ce qui est bon à prendre, les propositions de Google étant jugées "sans précédent".
Sans précédent, mais peut-être un peu tard pour porter de nouveaux éléments au dossier. Car Almunia, commissaire depuis 2010, devra probablement laisser sa place suite aux élections européennes de ce week-end et aux changements prévus au sein de la Commission européenne. Il y a donc fort à parier que le dossier sera effectivement bouclé après la fin de l'été en l'état, et que d'éventuelles actions nouvelles devront attendre le prochain commissaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire