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Android

Fragmentation Android : KitKat continue sa (lente) ascension

 Business : Les mois se suivent et se ressemblent sur le front de la fragmentation Android. Toujours éclaté, l'OS est peut-être en train de trouver un début de solution avec le programme Silver.

La fin de partie se confirme de plus en plus pour Gingerbread (Android 2.3). Dans la dernière version des chiffres de la fragmentation Android, Google voit la version significative la plus ancienne de son système d'exploitation mobile tomber à 16,2%. Soit une chute de près de dix points en six mois.
Si nous prenons Gingerbread en référence pour les anciennes versions, c'est lié à deux raisons : d'une part, elle a été très populaire, atteignant au début de l'année 2013 plus de 50% des versions installées et accédant au Google Play Store. Ensuite, Froyo (Android 2.2) n'est désormais plus qu'à 1,0%, soit quantité négligeable et quasi-irréductible désormais.
KitKat proche des 10%

En un mois, Gingerbread a ainsi perdu 1,6 point. Décrue rapide, qui profite essentiellement à Android 4.4 KitKat, le dernier né de l'OS mobile de Google. Celui-ci est à 8,5%, presque entièrement conquis en six mois, et gagne tout de même 3,2 points sur un mois (voir les chiffres d'avril).
Si Honeycomb ne bouge plus (0,1%), Ice Cream Sandwich (Android 4.0) perd à nouveau 0,9 point, se maintenant tout de même au-dessus de la barre des 10% avec 13,4% de base installée. Cela dit, seul Jelly Bean (4.1 à 4.3) fait désormais office de principal bastion de résistance à KitKat.
Les trois versions mineures de Jelly Bean cumulaient 61,4% le mois dernier. Elles sont toujours à 60,8% ce mois-ci. Une baisse de 0,6 point seulement, mais qui masque à nouveau surtout la baisse de la version 4.1 (-0,9 point) et celle de la 4.3 (-0,4 point). La version 4.2 continue elle à progresser très légèrement, prenant 0,7 point de 18,1% à 18,8%.
Silver pour supplanter les Nexus
L'équation n'est donc pas résolue pour Android, à seulement un peu plus d'un mois de la conférence pour développeurs Google I/O, qui devrait voir le géant mettre très fortement l'accent sur le design et l'unification de l'expérience utilisateur au travers de tous ses produits. Une bonne nouvelle alors qu'il reste six mois à Google avant de présenter une nouvelle version d'Android... et donc une nouvelle source de fragmentation.
De ce côté, il faut bien avouer que Google patauge un peu. Après avoir tenté de définir ses standards via la marque Nexus, après l'arrivée de smartphones "Android stock" sous la forme des Google Play Editions de ses principaux partenaires, après avoir racheté le fabricant Motorola, après avoir fait pression sur les uns et les autres, notamment Samsung...
Google devrait tenter l'expérience "Silver". Un "cadenassage", selon nos confrères de CNETfrance.fr, puisque plutôt que de miser sur un appareil amiral à un prix très compétitif, il miserait sur un label "Silver", bien plus restrictif que la certification Google Play, et s'attaquant au haut de gamme.
Silver permettrait une expérience utilisateur unifiée sur tous les appareils Android. Ce qui rapprocherait les utilisateurs d'Android de leurs camarades sur iOS sur plusieurs points : interface unifiée, mises à jour plus rapides (plus besoin d'attendre les surcouches des fabricants et des opérateurs), etc. Et une réduction de la fragmentation, appréciable pour les développeurs.

 

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