Chiffres clés : les OS pour smartphones
Chiffres : Rien ne semble pouvoir
entraver l'écrasante domination d'Android : avec une part de marché de
78,6% en 2013 (+9,6 points en un an), il écrase la concurrence. iOS
limite malgré tout la casse et monopolise le haut de gamme. Derrière,
BlackBerry disparaît peu à peu (1,9%), dépassé par un Windows Phone
(3,3%) qui marche sur une seule jambe : Nokia (89,3%).
Les ventes de smartphones Android ont triplé - Android est la plate-forme mobile qui a le plus profité de la croissance du marché mondial des smartphones. Entre 2011 et 2013, le nombre d'androphones est ainsi passé de 243,5 à 793,6 millions d'unités. La part de marché d'Android a sur la même période progressé de pratiquement 30 points, bondissant de 49,2% à 78,6% en 2013. Sa croissance, Android la doit principalement à l'entrée de gamme. Signe de ce dynamisme du terminal à bas prix, en 2013, les smartphones à moins de 200 dollars ont représenté 42,6% du marché, soit 430 millions d'unités.
Si iOS a perdu du terrain en 2013, sa part de marché est finalement demeurée assez stable depuis 2011. Les principaux changements concernent l'effondrement de BlackBerry et la disparition de Symbian. Windows Phone reste un loin 3e OS. Mais surtout, l'OS Microsoft dépend essentiellement des ventes de Nokia qui détient 89,3% du marché des smartphones WP.
La plate-forme de RIM est la grande perdante, avec une part de marché qui au dernier trimestre n'était plus que de 0,6% avec seulement 1,7 millions d'unités livrées. Un an plus tôt, RIM écoulait encore 7,4 millions de BlackBerry. Depuis 2011, le canadien est en chute libre. Sa part de marché de 10,3% en 2011 n'est désormais plus qu'un lointain souvenir.
La 3e place est depuis occupée par Windows Phone. Si sur un an, la croissance est forte pour Microsoft, (46,7%), les ventes se sont néanmoins tassées. Au précédent trimestre, 9,5 millions de terminaux WP avaient été livrés, contre 8,8 millions fin 2013, malgré la période des fêtes.
Android profite à plein de la croissance du smartphone - L'OS Google profite pleinement de la croissance mondiale des ventes de smartphones, en particulier en Chine qui représente 41% des livraisons de terminaux Android selon Gartner. Ainsi au 4e trimestre 2013, sur un marché dont la croissance est en phase de ralentissement (26,5% à 289,6 millions d'unités, contre 39,9% au 3e trimestre), Android progresse de 40,3% avec 226,1 millions d'androphones écoulés.
L'iPhone est cependant loin d'être éclipsé grâce à la sortie des iPhone 5S et 5C. Au 4e trimestre, l'américain a vendu 51 millions d'iPhone. Un résultat et des prévisions pour les prochains mois qui ont néanmoins déçu les investisseurs.
Samsung, premier fabricant Android - Samsung est le principal vendeur de smartphones Android dans le monde. Au 3e trimestre 2013, sur les 211,6 millions de terminaux sous Android livrés, 39,9% l'ont été par le fabricant coréen. Pour autant, la domination du constructeur n'est plus aussi écrasante.
Mais même si la part de marché de Samsung s'est éloignée des 44,4% du 2e trimestre 2012, son avance sur ses concurrents reste considérable. D'après IDC, aucun de ces derniers n'affiche plus de 10% de part de marché. Et la majorité d'entre eux se situent sous 1%, ajoute le cabinet.
Windows Phone porté essentiellement par Nokia - D'après les chiffres de décembre 2013 d'AdDuplex, Microsoft est plus que jamais dépendant de Nokia, désormais sa filiale. Plus de 90% des terminaux sous Windows Phone 8 (78,3%, contre 21,7% pour WP 7) sont ainsi fabriqués par le constructeur finlandais. HTC, pas très en forme, est le second partenaire de Microsoft en termes d'importance, mais à seulement 5,2%. L'éditeur a clairement besoin d'autres fabricants s'il veut se maintenir et même menacer Android et iOS. Sony et ZTE pourraient se laissés convaincre.
Windows Phone a dépassé BlackBerry OS. Mais la santé de la plate-forme Microsoft repose presque uniquement sur les épaules, encore fragiles, de Nokia. A lui seul, celui-ci représente au 2e trimestre 2013 81,6% des ventes de smartphones WP, soit 7,1 des 8,7 millions d'appareils livrés dans le monde.
Cette part a certes reculé sur un an (83,7% en Q2 2012), mais à ce rythme il faudra du temps à Microsoft pour sécuriser l'avenir de Windows Phone et ne plus dépendre de son seul partenariat avec Nokia. Samsung pourrait aider la firme de Redmond à y parvenir. En un an, ses ventes trimestrielles sont passées de 300.000 à 1 million d'unités. Pas de quoi le détourner d'Android cependant. Et Microsoft ne peut pour l'heure compter sur d'autres partenaires d'envergure.
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