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Chiffres clés : les OS pour smartphones


Chiffres clés : les OS pour smartphones

Chiffres : Rien ne semble pouvoir entraver l'écrasante domination d'Android : avec une part de marché de 78,6% en 2013 (+9,6 points en un an), il écrase la concurrence. iOS limite malgré tout la casse et monopolise le haut de gamme. Derrière, BlackBerry disparaît peu à peu (1,9%), dépassé par un Windows Phone (3,3%) qui marche sur une seule jambe : Nokia (89,3%).

Répartition par OS des livraisons mondiales desmartphones (millions d'unités)AutresBlackBerryWindowsPhoneiOSAndroid2011201220132014 (prévision)04008001 2001 600Source IDC - via ZDNet.fr/chiffres-cles

Les ventes de smartphones Android ont triplé - Android est la plate-forme mobile qui a le plus profité de la croissance du marché mondial des smartphones. Entre 2011 et 2013, le nombre d'androphones est ainsi passé de 243,5 à 793,6 millions d'unités. La part de marché d'Android a sur la même période progressé de pratiquement 30 points, bondissant de 49,2% à 78,6% en 2013. Sa croissance, Android la doit principalement à l'entrée de gamme. Signe de ce dynamisme du terminal à bas prix, en 2013, les smartphones à moins de 200 dollars ont représenté 42,6% du marché, soit 430 millions d'unités.
Si iOS a perdu du terrain en 2013, sa part de marché est finalement demeurée assez stable depuis 2011. Les principaux changements concernent l'effondrement de BlackBerry et la disparition de Symbian. Windows Phone reste un loin 3e OS. Mais surtout, l'OS Microsoft dépend essentiellement des ventes de Nokia qui détient 89,3% du marché des smartphones WP.
Parts de marché mondiales des OS de smartphones en2012 et 2013 (%)AutresWindowsPhoneBlackBerryOSiOSAndroidQ12012Q22012Q32012Q42012Q12013Q22013Q32013Q420130255075100Source IDC - via ZDNet.fr/chiffres-clesQ4 2012iOS:20.9
BlackBerry toujours plus bas - L'OS d'Apple continue en 2013 de pâtir de la montée en puissance d'Android dont la part de marché a ainsi progressé bien au-delà des 70%. Au 4e trimestre 2013,  Apple a toutefois bénéficié du lancement de la nouvelle génération d'iPhone. Ainsi sa part de marché tombé à 12,9% au 3e trimestre est remontée à 17,6%. Android reste solide à 78,1% de PDM. 
La plate-forme de RIM est la grande perdante, avec une part de marché qui au dernier trimestre n'était plus que de 0,6% avec seulement 1,7 millions d'unités livrées. Un an plus tôt, RIM écoulait encore 7,4 millions de BlackBerry. Depuis 2011, le canadien est en chute libre. Sa part de marché de 10,3% en 2011 n'est désormais plus qu'un lointain souvenir.
La 3e place est depuis occupée par Windows Phone. Si sur un an, la croissance est forte pour Microsoft, (46,7%), les ventes se sont néanmoins tassées. Au précédent trimestre, 9,5 millions de terminaux WP avaient été livrés, contre 8,8 millions fin 2013, malgré la période des fêtes.
Ventes comparées 2012/2013 de smartphones par OS(millions d'unités)AutresWindowsPhoneBlackBerryOSiOSAndroidQ12012Q22012Q32012Q42012Q12013Q22013Q32013Q42013075150225300Source IDC - via ZDNet.fr/chiffres-cles
 
Android profite à plein de la croissance du smartphone - L'OS Google profite pleinement de la croissance mondiale des ventes de smartphones, en particulier en Chine qui représente 41% des livraisons de terminaux Android selon Gartner. Ainsi au 4e trimestre 2013, sur un marché dont la croissance est en phase de ralentissement (26,5% à 289,6 millions d'unités, contre 39,9% au 3e trimestre), Android progresse de 40,3% avec 226,1 millions d'androphones écoulés.
L'iPhone est cependant loin d'être éclipsé grâce à la sortie des iPhone 5S et 5C. Au 4e trimestre, l'américain a vendu 51 millions d'iPhone. Un résultat et des prévisions pour les prochains mois qui ont néanmoins déçu les investisseurs.
Prix moyen de vente des smartphones par OS (dollars)iOSBlackBerryWindowsPhoneAndroidQ22012Q32012Q42012Q12013Q22013Q32013Q42013200350500650800Source IDC - via ZDNet.fr/chiffres-cles
Prix moyen d'un smartphone : 335 dollars - Au 4e trimestre 2013, selon IDC, le prix moyen de vente d'un iPhone était de 650 dollars. C’est environ le double du prix moyen observé sur l'ensemble du marché : 335 dollars. Car en 2013, les acheteurs ont privilégié un peu plus encore les smartphones d'entrée de gamme. En effet 42,6% des terminaux livrés dans le monde affichaient un prix de vente inférieur à 200 dollars. Avec un prix moyen de 276 dollars, Android profite des attentes du consommateur. En quête de croissance, Windows Phone a opté pour un positionnement tarifaire similaire. Et les smartphones WP les plus populaires sont ainsi les Lumia d'entrée de gamme, comme le Lumia 520.
Parts de marché constructeurs pour les smartphonesAndroid (%)AutresZTEHuaweiLenovoLGSamsungQ2 2012Q2 20130255075100Source IDC - via ZDNet.fr/chiffres-cles

Samsung, premier fabricant Android - Samsung est le principal vendeur de smartphones Android dans le monde. Au 3e trimestre 2013, sur les 211,6 millions de terminaux sous Android livrés, 39,9% l'ont été par le fabricant coréen. Pour autant, la domination du constructeur n'est plus aussi écrasante.
Mais même si la part de marché de Samsung s'est éloignée des 44,4% du 2e trimestre 2012, son avance sur ses concurrents reste considérable. D'après IDC, aucun de ces derniers n'affiche plus de 10% de part de marché. Et la majorité d'entre eux se situent sous 1%, ajoute le cabinet.
Parts de marché des constructeurs de smartphonesWindows Phone 8 (%)NokiaSamsungHTCHuawei92.1%

Windows Phone porté essentiellement par Nokia - D'après les chiffres de décembre 2013 d'AdDuplex, Microsoft est plus que jamais dépendant de Nokia, désormais sa filiale. Plus de 90% des terminaux sous Windows Phone 8 (78,3%, contre 21,7% pour WP 7) sont ainsi fabriqués par le constructeur finlandais. HTC, pas très en forme, est le second partenaire de Microsoft en termes d'importance, mais à seulement 5,2%. L'éditeur a clairement besoin d'autres fabricants s'il veut se maintenir et même menacer Android et iOS. Sony et ZTE pourraient se laissés convaincre.
Composition du marché des smartphones Windows Phone(%)AutresHuaweiHTCSamsungNokiaQ2 2012Q2 20130255075100Source IDC - via ZDNet.fr/chiffres-cles

Windows Phone a dépassé BlackBerry OS. Mais la santé de la plate-forme Microsoft repose presque uniquement sur les épaules, encore fragiles, de Nokia. A lui seul, celui-ci représente au 2e trimestre 2013 81,6% des ventes de smartphones WP, soit 7,1 des 8,7 millions d'appareils livrés dans le monde.
Cette part a certes reculé sur un an (83,7% en Q2 2012), mais à ce rythme il faudra du temps à Microsoft pour sécuriser l'avenir de Windows Phone et ne plus dépendre de son seul partenariat avec Nokia. Samsung pourrait aider la firme de Redmond à y parvenir. En un an, ses ventes trimestrielles sont passées de 300.000 à 1 million d'unités. Pas de quoi le détourner d'Android cependant. Et Microsoft ne peut pour l'heure compter sur d'autres partenaires d'envergure.

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