Le Cloud hybride inconciliable avec la culture de la DSI ?
Cloud Computing : Les projets de
Cloud hybride sont en croissance mais pour les déployer avec succès, les
départements informatiques doivent accepter de revoir leur processus et
adapter leur expertise technique à un modèle de fonctionnement agile et
en libre-service.
Cependant, si la plupart des entreprises utilise aujourd'hui une forme ou une autre de Cloud computing privé, Gartner relève qu'un certain nombre d'obstacles entravent une adoption plus rapide de ces solutions. Selon Thomas Bittman, vice-président de Gartner, l'agilité constitue le principal problème.
Pour M. Bittman, du fait que l'agilité constitue le moteur essentiel du Cloud computing privé, les départements informatiques doivent appréhender à quel niveau de leurs services actuels celle-ci peut vraiment faire la différence. Ils doivent se demander « quels nouveaux services seraient utiles s'ils étaient fournis de manière agile, et ils doivent collaborer étroitement avec leurs clients pour répondre à ces questions », affirme-t-il.
Selon lui, les entreprises qui ont déjà bien entamé leurs projets de Cloud privé négligent trop souvent les problèmes liés aux technologies elles-mêmes. Cela s'explique en partie par l'immaturité de certaines des technologies sur lesquelles repose le Cloud privé, et en partie par le fait que nombre d'entreprises s'aperçoivent qu'un important travail de personnalisation est nécessaire pour obtenir des produits satisfaisants en partant de rien.
Adapter l'expertise technique au fonctionnement automatisé
Mais, selon Gartner, les transformations requises pour utiliser ces technologies sont encore plus difficiles à mettre en œuvre. « Les services Cloud nécessitent des processus opérationnels à la fois rapides et personnalisés en fonction des services fournis », explique Thomas Bittman.
« La culture informatique centrée sur l'expertise technique qui est profondément enracinée au sein des départements informatiques ne convient pas à un modèle de fonctionnement en libre-service et entièrement automatisé, qui nécessite une approche basée sur le travail d'équipe et orientée sur les services. »
En d'autres termes, la culture en vigueur au sein des départements informatiques les pousse à chercher des solutions techniques à ce qu'ils considèrent comme des problèmes techniques, alors que, dans le monde actuel, ce sont des solutions non techniques qui sont le plus souvent nécessaires.
« Trop souvent, les projets de Cloud privé commencent par le choix d'une technologie, mais ce n'est pas la technologie elle-même qui résoudra les problèmes liés à la transformation des équipes et des processus », poursuit M. Bittman. Gartner propose une solution radicale : s'il n'est pas question d'éliminer en bloc les départements informatiques, il faut au moins trouver des approches différentes susceptibles d'améliorer leur manière de travailler.
Transformer les équipes et les processus
« Il est préférable de commencer par se concentrer sur une approche permettant de réaliser la transformation nécessaire », affirme M. Bittman. « Dans de nombreux cas, cela implique de créer une organisation distincte, séparée des processus informatiques traditionnels (au moins pendant la phase d'incubation de ces projets), et de se focaliser en premier lieu sur un projet simple qui fasse l'unanimité auprès du département informatique et de ses clients. »
Selon Gartner, les progrès réalisés en matière de Cloud privé sont extrêmement variables, la majorité des déploiements démarrant à petite échelle, avec un périmètre et des fonctionnalités limités. « Toutefois, à mesure que ces solutions de Cloud privés se développeront, les infrastructures de Cloud résultantes seront vraisemblablement basées sur les technologies retenues pour les projets pilotes », expliquent les analystes.
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